Cartographie et sécurité du SI… le levier supervision.

Partager cette page



 

Si la carte n’est pas le territoire, elle en facilite cependant grandement la lecture et la capacité à s’y orienter… surtout par tempête !

Il en est de même pour son SI, dont une bonne cartographie facilite:

  • toute prise de décision sur d’éventuelles évolutions,
  • son maintien en condition opérationnelle pour une exploitation efficiente,
  • après toute crise, de sécurité par exemple, une remédiation au mieux, une continuité ou reprise d’activité dans des conditions optimales.

Comme le précise l’ANSSI, « Les opérateurs d’importance vitale doivent également la communiquer à l’ANSSI à sa demande, notamment en cas de besoin de coordination opérationnelle suite à une attaque informatique d’ampleur ».

Pour faciliter cette cartographie,

les outils et expertise de supervision offrent une méthode utile, afin de « monter les vues » (inventaires) des différents niveaux exigés par cette cartographie :

  • Métiers (processus ou chaînes opérationnelles et acteurs)
  • Applications
  • Administration (périmètre et privilèges)
  • Infrastructure logique (équipements, cloisonnement des réseaux et leurs liens)
  • Infrastructures physiques

                                                       

 

Quelques exemples de vues tirées de « CARTOGRAPHIE DU SYSTÈME D’INFORMATION : Guide d’élaboration en 5 étapes » de l’ANSSI.

La supervision facilite ainsi :

  • La construction de ces « vues »,
  • Le maintien à jour du SI, sous réserve d’une documentation actualisée des actions réalisées dans le temps,
  • Sa communication (avec droits de lecture) en interne et auprès, si nécessaire, des différents prestataires,
  • Les lectures du, analyses sur, le SI préalable à toute intervention sur lui,
  • La prise de décision informée et argumentée.

Pour plus de détail : Supervision du Système d'Information

Astrel, accompagne depuis 17 ans ses clients en supervision, afin de maîtriser, sécuriser et optimiser leur SI.

Nos équipes se tiennent à votre écoute