Réseaux wifi et performance

Partager cette page



Vos réseaux wifi… et leur pérennité.

Média ouvert et partagé, le wifi est aujourd’hui le réseau le plus sollicité dans l’entreprise.

 

Les enjeux :

La très haute qualité, comme la sécurité de vos réseaux wifi, sont des pré-requis de l’accès au SI, attendus par l’ensemble des utilisateurs, qu’ils soient ponctuels ou permanents.

Une architecture wifi bien pensée, des réseaux bien conçus, correctement paramétrés et segmentés, optimisés pour vos usages, réduisent les temps d'arrêt, garantissent la performance nécessaire et augmente la productivité, par la qualité perçue de l’expérience utilisateur.

Il est donc indispensable de s’assurer régulièrement, que votre réseau offre, en permanence, la performance ascendante et descendante optimale. Car les exigences VDI, les densités, comme les perturbations, varient fortement durant le cycle de vie de l’infrastructure.

Notre réponse :

Une étude sur plan ou sur site, avant déploiement, est l’assurance de la performance future.

Une étude de recollement, des analyses sur site régulières, après changement/intervention sur le SI ou l’environnement plus ou moins immédiat, permettent d’assurer un maintien en condition opérationnel du réseau, de redéfinir/garantir sa qualité comme sa sécurité, et ainsi, que la performance reste au RDV.

Il est essentiel de s’assurer de la cohérence permanente entre paramétrage, densité, géographie, environnement, terminaux et exigences applicatives.

Si ce n’est pas le cas, une étude est nécessaire, afin de dépanner et résoudre rapidement les problèmes rencontrés ou ressentis par les utilisateurs.

 

  • Quelques éléments de base considérés lors de ces études :

Les bandes de fréquences couvertes : 2,4 GHz, 5 GHz.

Type d’analyse : sur plan, sur site, active, passive, recollement.

Échantillonnage automatique.

Type de sonde pour effectuer l’analyse.

Les zones de couverture à considérer et à exclure, telles que les escaliers, les ascenseurs, les salles électriques, les puits d'air, les zones mécaniques, etc.

Carte de diffusion affichant la couverture RF pour toutes les zones de portée avec intensité du RSSI (Indicateur de puissance du signal reçu) cible pour la périphérie de la borne et légende de signal.

Carte de diffusion affichant le réel, pour toutes les zones de portée, ainsi que les exigences cibles et une légende SNR (rapport signal bruit).

CCI (Co-channel Interference).

Carte de diffusion qui affiche le niveau de bruit des zones de portée avec le plancher de bruit cible et une légende du niveau de bruit.

Captures d'écran et enregistrements d'analyses spectrales des sources possibles d'interférence ou perturbation.

Les AP (accès point) utiliser et cibles.

Optimisation des placements des AP.

  • qui feront l’objet de préconisations selon votre contexte et vos technologies couplés aux bonnes pratiques.

     

  • Ces études peuvent être réalisées dans un projet plus large d’analyse/refonte de LAN.

 

Les équipes Astrel, expertes en architecture/performance wifi et spécialisées en métrologie, se tiennent à votre écoute pour assurer à vos utilisateurs que votre réseau réponde à leurs attentes et besoins ainsi qu’à vos exigences.

 
Nos ingénieurs sont certifiés EKAHAU ECSE (Ekahau Certified Survey Engineer) qui fait suite à une formation approfondie des techniques de « Site Survey » et « Wifi Planner »